Soins traditionnels du corps et de l’esprit

L’ accompagnement que je vous propose vise à mettre en lumière le « mouvement » de votre personne, abordée sous le prisme de la naturopathie et de la médecine traditionnelle sino-vietnamienne.  

Je vous offre un temps d’écoute et une attention bienveillante accordée à votre histoire de vie, votre santé actuelle et vos antécédents, vos aspirations, vos besoins et attentes, votre contexte de vie, vos habitudes et votre environnement.

Pour vous aider, je recours à différentes techniques naturelles naturopathiques et sino-vienamiennes avec pour objectif de vous responsabiliser vis-à-vis de votre santé dans une optique préventive et de vous offrir des moments de soutien et de bien-être. J’interviens en complément de vos accompagnements médicaux et paramédicaux et ne saurais m’y substituer en aucun cas.

Apprendre à se nourrir

“Refaire son Ciel Postérieur“ chaque jour correspond à cette notion fondamentale en médecine traditionnelle chinoise que l’on se reconstruit à chaque  instant, d’où l’importance de consommer des aliments énergétiquement adaptés.

Photo de Ponyo Sakana sur Pexels.com

Tirer les bienfaits de certaines techniques naturelles

Conseils en : Hydrologie (eau), cataplasmes et bouillotes, techniques respiratoires, choix d’une activité physique régulière, initiation à la méditation, micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), Phytothérapie (plantes), Gemmothérapie (Bourgeons), florithérapies (Fleurs) & Aromathérapie (huiles essentielles).

Photo de Nika Akin sur Pexels.com

Soins du corps et de l’esprit

Psycho-somato-acupressure

Je travaille des zones et points d’acupuncture pour rééquilibrer les fonctions en disharmonie. Chaque doigt est relié à un système méridien auquel j’associe une huile essentielle spécifique pour tonifier ou permettre de laisser circuler l’énergie, des « Souffles » et du « Sang » selon la médecine chinoise. Je pratique l’Aromtae-ji, l’aromathérapie traditionnelle selon Jean-Claude Bouilly : Utilisation des huiles essentielles selon le Yin et le Yang de la médecine traditionnelle chinoise.

Moxibustion

J’utilise des bâtons d’armoise (sorte de cigares) pour chauffer des zones et points d’acupuncture, toujours dans l’optique de rééquilibrer les fonctions du corps. Une technique bienfaisante qui contribue à « recharger les batteries ».

Application de ventouses

Elles permettent de masser et détendre le corps ou de « purger » certaines zones et points d’acupuncture. Elles étaient jadis uitilisées par nos ancêtres et connaissent aujourd’hui beaucoup de succès pour la préparation sportive!

Ces trois pratiques s’ancrent dans la tradition sino-vietnamienne du Dr Thin. Je m’y suis formée auprès de Jean-Claude Bouilly, diplômé de l’Hôpital d’Ho Chi Minh-Ville.